Les Plantes
"Les plantes que j'utilise sont celles qui m'entourent."
Quelles plantes et pourquoi?
Vivant au plus proche de la nature et utilisant ses ressources pour me nourrir, cuisiner et me chauffer, j'ai appris à l'observer plus profondément.
Les plantes que j'utilise sont celles qui m'entourent, dans les montagnes d'Argentine. Certaines ont été implantées ici comme l'Ortie; d'autres appartiennent à l'eco-système de la patagonie depuis toujours, comme le Neneo.
La Cueillette
Je choisis les endroits où les plantes poussent en abondance et veille à cueillir la juste quantité dont j'aurai besoin au cours de l'année. Je cultive aussi certaines plantes dans mon potager.
J'effectue les cueillettes aux alentours de midi d'une journée ensoleillée, quand les fleurs sont ouvertes. Je remercie les plantes avant de commencer à les cueillir, pour recevoir leurs vertus.
Voir les produits
Le Neneo - Mulinium Spinosum
C'est une plante typique de la steppe de Patagonie. Elle est très répandue, et c'est un riche aliment pour nos chèvres. Le Neneo est un arbuste épineux et pérenne mesurant de 0,3 à 3 mètres de haut.
Les peuples originaires de la région l'utilisent de différentes manières, mais on la connait surtout pour son action de protection hépatique.
Je récolte la sommité fleurie en été et la racine en automne; j'en fais deux préparations que je rassemble ensuite.
La Mosqueta, la Rose Sauvage ou l'Églantier - Rosa canina
La rose sauvage est originaire d'Europe, d'Afrique et d'Asie, mais elle s'est très bien implantée ici, de manière invasive dans certains endroits.
On fait de délicieuses confitures avec ses baies et on extrait une riche huile de ses graines. C'est cette huile que j'utilise pour la préparation de la crème de Mosqueta. En broyant les graines on obtient une huile rouge anti-oxydante recherchée pour ces vertus régénératrices de l'épiderme, cicatrisante et anti-inflammatoire.
J'ajoute à la crème une infusion de ses roses pour leurs doux parfums et ses baies pour amplifier son action.
C'est aussi avec les baies, ramassées après les premières gelées en automne, riche en vitamine c, que je prépare la teinture mère.
La Valériane de Patagonie - Valeriana Linné
La Valériane de Patagonie est une petite plante aux feuilles charnues, avec une seule fleur blanche et aérienne. Sa racine est par contre très longue. C'est cette grande racine qui contient ses propriétés thérapeutiques.
La Valériane pousse en altitude, à plus de 1000 mètres. Je pars a cheval pour aller la cueillir.
Elle n'est pas accessible à tous, bien que très recherchée pour ses propriétés tranquillisantes, diurétiques, expectorantes, stimulant cardiaque,... elle est reconnue par le peuple natif de la Patagonie, les Mapuches, pour soigner "les 7 maladies" susceptibles d'affecter le corps humain.